Les maladies de peau les plus courantes chez le chien

Tout au long de sa vie, le meilleur ami de l’Homme peut contracter une maladie de la peau. Il en existe plusieurs formes, avec des origines et des symptômes spécifiques. En cas de signes anormaux, il convient de contacter votre vétérinaire sans plus attendre pour mettre en place un traitement adapté et soulager rapidement votre petit compagnon. Pour savoir les reconnaître et assurer une prise en charge rapide à votre animal, faisons le point sur les troubles dermatologiques les plus courants chez le chien.
La pyodermite chez le chien
Infection bactérienne de la peau, la pyodermite pointe le bout de sa truffe lorsque la barrière cutanée de l’animal est compromise. Les bactéries normalement présentes sur la peau prolifèrent alors, au point de causer une inflammation.
Il en existe plusieurs formes, selon la profondeur de l’infection et les couches de peau affectées :
- La pyodermite de surface, qui se développe au niveau des couches superficielles de l’épiderme. Elle se manifeste par des hot spots (lésions rouges, suintantes et douloureuses), souvent entraînés par des grattages excessifs.
- La pyodermite superficielle, qui touche les couches plus profondes de la peau et laisse apparaître des croûtes, une chute de poils localisée, ainsi que des pustules.
- La pyodermite profonde, qui atteint le derme et, parfois, les tissus sous-cutanés. Il est possible d’observer des ulcères, des abcès ou encore des fistules. Dans les cas les plus graves, on remarque des cicatrices permanentes.
Les causes principales de pyodermite chez le chien ? La présence de parasites, une allergie, une maladie systémique (diabète, syndrome de Cushing…), ou encore une blessure.
La teigne chez le chien
La teigne correspond à une infection fongique de la peau et des poils du chien, pouvant se transmettre à l’Homme (zoonose). Cette maladie voit le jour grâce à des champignons se situant à la surface de la peau. Un animal peut attraper la teigne par contact direct avec un sujet infecté, en touchant un objet ou une surface contaminée (jouets, lits, planchers, cages, vêtements…).
Les symptômes se traduisent par une perte de poils circulaire (alopécie) ; des irritations cutanées ; des rougeurs ; des croûtes ; des squames ; et des démangeaisons. Il arrive que l’affection atteigne les griffes, qui se cassent et se déforment.
La dermatite à levures chez le chien
La cause de cette dermatite chez les représentants de la gent canine ? Des levures Malassezia. Leur présence entraîne des rougeurs, une inflammation et des démangeaisons. La peau peut être grasse au toucher et, dans certains cas, avoir un écoulement collant. Des plaies peuvent se développer, et la peau devenir plus foncée avec des points noirs. Des croûtes, des squames et une perte de poils demeurent également possibles.
La dermatite à levures surgit généralement à la suite d’une allergie, d’une invasion de parasites, d’une séborrhée, d’un affaiblissement du système immunitaire ou encore d’une maladie métabolique.
Les dermatoses parasitaires chez le chien
Pléthore de parasites externes, comme les puces, les poux et les acariens, peuvent occasionner une dermatose chez leur hôte.
Citons par exemple la démodécie, aussi connue sous le nom de gale folliculaire, causée par un acarien appelé Demodex canis. Les signes les plus courants ? Une alopécie, une inflammation cutanée, une peau grisâtre avec des points noirs et des démangeaisons.
La séborrhée chez le chien
Cette affection de la peau se traduit par une production excessive de sébum, et se présente sous 2 formes :
- La séborrhée grasse : la peau, mais aussi le poil du chien sont huileux et malodorants.
- La séborrhée sèche : la peau est sèche et squameuse.
La séborrhée peut être idiopathique – c’est-à-dire qu’on ne connaît pas la cause –, ou provoquée par une allergie, un déséquilibre hormonal, des parasites, un manque d’hygiène, voire des carences.
Les tumeurs cutanées chez le chien
Chez certains compagnons à 4 pattes, on peut observer des nodules plus ou moins gros et des plaques caractéristiques des tumeurs cutanées. Ces dernières sont produites par des multiplications excessives de cellules tumorales, et peuvent connaître une évolution considérable.
Bien qu’elles ne soient pas toujours malignes, il est essentiel de consulter le vétérinaire pour les retirer chirurgicalement au plus vite et ainsi préserver la santé de l’animal.
Les allergies cutanées chez le chien
En cas d’allergie cutanée, le chien souffre de prurit (démangeaisons). Il a tendance à se gratter et à perdre ses poils. Des rougeurs peuvent apparaître, et la peau peut s’assombrir, ainsi que s’épaissir.
Réaction pathologique du système immunitaire à certaines substances, l’allergie cutanée peut se déclarer après contact avec un produit de nettoyage, une matière particulière (plastique…) ou encore certains médicaments.