Les fruits et légumes bons pour le chien
Il est bien connu que l'alimentation joue un rôle fondamental dans la santé des chiens. Il s’agit donc d’un aspect auquel il est indispensable d’accorder une attention particulière, en tant que propriétaire responsable et soucieux de leur bien-être. Si les croquettes et pâtées de qualité constituent la base de leur régime alimentaire, il est tout à fait possible - et même bénéfique - d’y intégrer des fruits et des légumes. Naturels, riches en fibres, en vitamines et souvent faibles en calories, certains de ces aliments d’origine végétale peuvent renforcer le système immunitaire de nos compagnons à 4 pattes, améliorer leur digestion ou encore leur apporter une hydratation supplémentaire. Cependant, tous ne sont pas adaptés à leurs besoins, et certains peuvent même être toxiques. Voyons ensemble les fruits et légumes bons pour le chien, ainsi que ceux à éviter.
Les fruits que le chien peut consommer et qui lui sont profitables
Certains fruits peuvent être d’excellentes friandises naturelles pour les chiens, à condition de les proposer en petites quantités, sans pépins, noyaux ni peau indigeste.
La pomme
Proposée crue, sans trognon ni pépins, la pomme est un excellent encas pour nos amis à fourrure. Riche en vitamines A et C, ainsi qu’en fibres, elle aide à la digestion et soutient le système immunitaire. Les chiens l’apprécient également pour sa texture croquante.
La banane
La banane peut être donnée au chien en morceaux ou écrasée, toujours en petite quantité. Elle constitue une très bonne source de potassium, de vitamine B6 et de fibres. Par ailleurs, ce fruit soutient la santé cardiaque et la fonction musculaire.
Les myrtilles
Riches en antioxydants, les myrtilles sont parfaites pour renforcer le cerveau et prévenir le vieillissement cellulaire. On peut les offrir fraîches ou légèrement congelées lorsqu’il fait chaud.
La pastèque
Servie sans pépins ni écorce, la pastèque est une excellente source d’hydratation. Elle contient des vitamines A, B6 et C. Idéale l'été, elle peut être donnée en petits cubes bien frais.
Les fraises
Généreuses en vitamine C et d’antioxydants, les fraises soutiennent le système immunitaire. Coupées en morceaux, elles sont faciles à digérer pour le chien et même très appréciées.
La mangue
Proposée pelée et dénoyautée, la mangue offre un apport intéressant en vitamines A, B6, C et E. Etant très sucrée, elle est à donner avec parcimonie.
La poire
A l’instar de la pomme, la poire doit être servie au chien sans pépins ni trognon. Riche en fibres et en vitamine C, elle est douce pour l’estomac et peut être donnée crue, en morceaux.
Le melon
Riche en eau et en bêta-carotène, le melon se donne sans la peau ni les graines, en petits dés.
Les légumes bénéfiques pour le chien
Les légumes assurent au chien d’excellents apports en fibres, vitamines et minéraux. Certains peuvent être donnés crus, d'autres doivent être cuits pour faciliter leur digestion.
La carotte
Crue ou cuite, la carotte est l’un des légumes les plus populaires chez les chiens. Elle est croquante, faible en calories et riche en bêta-carotène. Ce dernier est bon pour la vue, la peau et le système immunitaire.
La courgette
La courgette est légère, facile à digérer, riche en eau et en fibres. Elle peut être servie crue (en très fines tranches) ou cuite à la vapeur, sans assaisonnement.
Le concombre
Tout comme la pastèque, le concombre est l’aliment végétal estival hydratant par excellence. Riche en eau, peu calorique, il peut être proposé cru, en tranches ou en petits cubes.
Les haricots verts
Cuits à la vapeur, les haricots verts constituent une source appréciable de fibres, de vitamines C et K. En outre, ils présentent l’avantage de contribuer à rassasier les chiens gourmands.
La patate douce
Proposée cuite (jamais crue) au chien, la patate douce est riche en fibres, en vitamines B6 et C, et en potassium. Elle aide à la digestion et est très bien tolérée.
Le brocoli
Cuit à la vapeur, le brocoli est un puissant antioxydant. Il contient des vitamines A, C et K. Attention toutefois à n’en donner à son chien qu’en petite quantité ; autrement, il peut alors provoquer des gaz.
La citrouille ou le potiron
Servis cuits et nature, la citrouille et le potiron sont excellents pour réguler le transit intestinal du chien grâce à leur richesse en fibres solubles.
Les fruits et légumes à éviter absolument
Si certains fruits et légumes sont des alliés pour la santé de votre chien, d’autres sont dangereux, voire toxiques. Voici une liste non exhaustive d’aliments à éviter :
Le raisin et les raisins secs
Même en très petite quantité, ils peuvent provoquer une insuffisance rénale chez certains chiens.
L’oignon et les alliacées en général, l’ail, la ciboulette et les échalotes
Les légumes du genre Allium (oignon, ail, ciboulette, échalote, poireau) sont considérés comme toxiques pour le chien. Leur consommation par celui-ci est, en effet, susceptible d’entraîner la destruction des globules rouges, et donc une anémie grave, et ce qu’ils soient crus ou cuits.
L’avocat
L’avocat - en particulier sa peau et son noyau - contient une substance appelée persine, qui peut être toxique pour les chiens. Il peut aussi donner lieu à des troubles digestifs.
La tomate verte
La tomate de couleur verte, donc immature, ainsi que les feuilles et tiges du fruit contiennent de la solanine, une substance toxique pour les chiens. Une petite quantité peut suffire à provoquer des troubles digestifs et nerveux.