L’ACACED chien, à quoi sert cette attestation et comment l’obtenir ?

L’ACACED correspond à l’Attestation de Connaissances pour les Animaux d’Espèces Domestiques. Ce diplôme s’avère obligatoire pour toutes les personnes souhaitant travailler avec les animaux de compagnie (chiens, chats, NAC). Dans cet article, notre rédaction précise son utilité et les démarches pour l’obtenir.
Qu’est-ce que l’ACACED chien ?
Anciennement connue sous le nom de Certificat de Capacité pour les Animaux Domestiques (CCAD), l’ACACED demeure obligatoire pour les personnes qui travaillent avec les animaux de compagnie. Selon l’article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime, l’attestation est en effet nécessaire pour :
- « La gestion d’une fourrière ou d’un refuge.
- L’exercice à titre commercial de vente d'animaux domestiques.
- L’élevage et l’éducation.
- Le transit ou la garde d'animaux domestiques.
- La présentation au public de chiens et de chats. »
À ce titre, les professionnels à l’instar des agents animaliers en refuge, des éducateurs canins, des éleveurs, des pet-sitters ou encore des vendeurs en animalerie, doivent détenir l’ACACED pour exercer leurs fonctions.
Pour recevoir la certification, il convient de suivre une formation courte qui vise à transmettre les connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux de compagnie, mais également sur les aspects réglementaires (hébergement, santé, reproduction, alimentation, droit, transport…).
Enfin, notons qu’elle regroupe plusieurs spécialités :
- ACACED chien.
- ACACED chat.
- ACACED NAC (rongeurs, oiseaux, reptiles…).
À l’heure actuelle, il est possible d’en combiner plusieurs ou d’en choisir une seule, en fonction des objectifs et du projet professionnel des participants.
Comment obtenir l’ACACED chien ?
Vous souhaitez valider votre ACACED option chien ? Pour ce faire, il faut suivre une formation payante se déroulant souvent sur 2 ou 3 jours. Selon l’organisme sélectionné, elle peut s’effectuer en visioconférence ou en présentiel, avec un intervenant certifié.
À la fin de la formation, vous devez passer un examen qui se présente sous la forme d’un QCM disponible sur le site web du ministère de l’Agriculture. En fonction de la ou des spécialités choisies, 30 à 60 questions seront posées lors du test final, dont la durée varie entre 30 et 60 minutes. Pour décrocher votre attestation, il est nécessaire d’obtenir au moins 60 % de bonnes réponses. Un échec ? Pas de panique ! Vous avez la possibilité de réaliser un 2e essai aussitôt.
En cas de réussite, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) vous envoie votre ACACED sous 2 à 3 mois par voie postale.
Faut-il actualiser cette attestation ?
Même si vous avez réussi l’évaluation à la fin de votre formation et que vous avez reçu votre ACACED, vous devrez actualiser vos connaissances pour prolonger la validité de votre certificat. En effet, l’Attestation de Connaissances pour les Animaux d’Espèces Domestiques est valable durant 10 ans.
Rassurez-vous, cette mise à jour se déroule sur une journée de formation et n’aboutit pas à un nouvel examen. À l’issue du cours, l’organisme vous transmet une attestation de formation d’actualisation des connaissances.
Information en plus et pas des moindres : pensez à conserver soigneusement vos documents originaux, qui seront exigés lors de votre inscription à la session d’actualisation.
Pour terminer ce petit tour d’horizon sur l’ACACED, précisons que les seuls prérequis pour s’inscrire à la formation sont de maîtriser la langue française et d’être âgé de 16 ans minimum. L’actualisation peut être faite si vous êtes déjà titulaire du diplôme.