Attention au chien : la boutique des amoureux des chiens
attentionauchien.comAccueilLa boutique du chienAnnuaire chiensNewsletterContactAttention au chien !

Bienvenue sur Attention au chien !

LA VACCINATION

Qu'ils soient sédentaires ou actifs, et quelle que soit leur race, tous les chiens sont susceptibles d'attraper un jour ou l'autre une maladie contagieuse qui pourrait altérer gravement leur santé, voire leur être fatale. Pour toutes ces maladies il existe aujourd'hui des vaccins efficaces et sans danger. Cette prévention est leur seule protection.

Dès leur sevrage (2 mois) les chiots ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. C'est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies et il est donc indispensable de les faire vacciner dès leur acquisition.

Le vaccin s'effectue par 2 injections à 1 mois d'intervalle et un rappel annuel est nécessaire pour la plupart des maladies.

Les principales affections concernées sont :

  • La maladie de Carré : Très contagieuse de chien à chien, elle affecte principalement les chiots mais peut s'attraper à tout âge.
  • L'Hépatite Contagieuse canine : Elle s'accompagne en plus de problèmes oculaires irréversibles. Bien qu'assez rare elle s'avère systématiquement fatale.
  • La Parvovirose : C'est une des maladies contagieuses les plus répandues, que l'on rencontre surtout chez les chiens vivant en collectivité.
  • La Leptospirose : Elle se traduit par une violente hépatite associée à une grave insuffisance rénale. Elle entraîne le décès du chien dans 99% des cas.
  • La Toux de chenil : Elle s'attaque surtout aux chiots vivant en meute ou en collectivité (vaccination obligatoire pour pouvoir faire garder son chien en pension).
  • La Rage : Transmissible à l'homme, elle fait l'objet d'une législation particulière et sa vaccination se pratique à partir de l'âge de 3 mois (et non 2).
  • La Piroplasmose : Maladie due à un parasite du sang transmis par les tiques qui détruit les globules rouges. (Vaccination à partir de l'âge de 5 mois).

Attention : Il est impératif de respecter les dates de rappel des vaccins sous peine de voir l'immunité acquise s'épuiser rapidement. Votre chien ne serait alors plus protégé.



D'autres informations chez notre partenaire wanimo.com
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.

Attention au chien : la boutique de cadeaux pour tous les amoureux des chiens !!
La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable d'Attention au Chien est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande, contactez le webmaster
Un blog gratuit pour votre chien Adoption chien Wanimo Animalerie sur internet
© Attentionauchien.com 2012 - © SARL AnimauxPointCom 2012