Attention au chien : la boutique des amoureux des chiens
attentionauchien.comAccueilLa boutique du chienAnnuaire chiensNewsletterContactAttention au chien !

Bienvenue sur Attention au chien !

LES URGENCES

Qu'il s'agisse d'un accident ou d'une maladie, ne jamais donner d'antalgiques humains tels que l'aspirine (acide acetylsalicylique), le doliprane (paracétamol), l'advil (ibuprofène) et leurs dérivés à un chien. Leur ingestion pourrait provoquer de très sérieuses intoxications, avec risque de décès. Seul votre vétérinaire est habilité à en faire usage.

Attention : Les conseils ci-dessous ne remplacent pas l'avis, le diagnostic et les soins du vétérinaire, qu'il faut impérativement consulter pour chaque problème de santé.

En cas d'accident :

  • Votre chien, bien que conscient, n'arrive pas à bouger : Ne le déplacez surtout pas, il pourrait avoir été touché à la colonne vertébrale et vous pourriez l'achever. Appelez les secours. Si néanmoins vous êtes obligés de le déplacer, tâchez de conserver sa colonne bien droite en le déplaçant latéralement sur une surface plane (Planche de bois, etc...)
  • Le chien bouge, se déplace mais semble choqué. Il pourrait souffrir d'une lésion interne. Installez-le au calme et au chaud, en lui donnant à boire sans le forcer. Aucun médicament avant qu'il n'ait été vu par le vétérinaire.
  • En cas de plaie avec saignement (hémorragie externe) , vous pouvez comprimer la plaie avec un chiffon propre, pendant environ 5 minutes, ce qui devrait faire cesser l'hémorragie. Si le saignement est important, comprimez en amont de la plaie au moyen d'un bandage serré jusqu'à la visite chez le vétérinaire. Surveillez la respiration du chien , qui doit être régulière, et empêchez-le de s'énerver.
  • En cas de saignement d'un orifice naturel (Nez, bouche, oreilles, anus, vagin, etc...), dit « hémorragie extériorisée », consultez le vétérinaire le plus rapidement possible, afin de définir l'origine des écoulements.
  • Les hémorragies internes, dues à un choc violent, ne se diagnostiquent pas à l'oeil. Les signes visibles (pâleur des muqueuses, fatigue, difficultés respiratoires) ne se constatent que lorsque la perte de sang est déjà importante. Il est donc essentiel de présenter l'animal à un vétérinaire dans les meilleurs délais.
  • Si après un choc ou une chute votre chien boite, en gardant l'une de ses pattes levée, il y a lieu de craindre une fracture, surtout si le membre concerné est enflé ou dans une position anormale. Les autres fractures( crâniennes ou du bassin par exemple) ne sont pas évidentes à définir. Ne forcez donc pas le chien à se relever et s'il doit être déplacé, servez-vous d'une planche comme indiqué plus haut.
  • Enfin, n'oubliez pas qu'un état de choc peut apparaître plusieurs heures après la chute ou l'accident, même chez un sujet qui ne semblait pas en avoir souffert. Seul le vétérinaire saura détecter les symptômes annonciateurs d'éventuels problèmes.


D'autres informations chez notre partenaire wanimo.com
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.

Attention au chien : la boutique de cadeaux pour tous les amoureux des chiens !!
La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable d'Attention au Chien est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande, contactez le webmaster
Un blog gratuit pour votre chien Adoption chien Wanimo Animalerie sur internet
© Attentionauchien.com 2012 - © SARL AnimauxPointCom 2012