Attention au chien : la boutique des amoureux des chiens
attentionauchien.comAccueilLa boutique du chienAnnuaire chiensNewsletterContactAttention au chien !

Bienvenue sur Attention au chien !

LA TORSION DE L'ESTOMAC

La torsion de l'estomac est un accident qui survient surtout chez les grands chiens. Après avoir mangé, il suffit d'un gros effort ou d'une longue course pour que l'estomac se balance et fasse un tour sur lui-même. Il est donc conseillé de fractionner le repas quotidien en deux (matin et soir) et de laisser un maximum de tranquillité à l'animal avant et après le repas.

Les symptômes :

On remarque tout d'abord un comportement anormal du chien après le repas : il essaie de vomir, sans résultat, et il est anxieux. On peut aussi noter un ventre plus gros que d'habitude.

Il est alors urgent d'alerter votre vétérinaire et de lui amener l'animal.

Averti, le praticien préparera le nécessaire pour un abord veineux (cathéter).

Ensuite, voici les symptômes que l'animal présente lorsqu'il arrive à la clinique:

  • déformation de l'abdomen qui est tendu
  • dyspnée progressive (trouble de la respiration), puis l'animal va se trouver en état de choc et la mort peut survenir.

L'action du vétérinaire :

Une fois l'abord en place, on perfusera au Ringer. Le praticien mettra en place une corticothérapie et une antibiothérapie.

Une gastrocenthèse pourra être effectuée. Cette méthode est pratiquée (par le vétérinaire) seulement en cas de dyspnée sévère. Elle sera faite à l'aide d'une aiguille hypodermique pour permettre une décompression partielle.

Un sondage sera effectué pour essayer d'évacuer les gaz. Cela ne réussit pas tout le temps et, même si la sonde passe, la chirurgie est nécessaire.

Elle permet d'éliminer la torsion de l'estomac par la rotation de celui-ci,. Par précaution le chirurgien le fixe à la paroi abdominale.

Malgré tous les efforts fournis, il se peut que l'animal ne survive pas (ce qui n'est pas la majorité des cas).

L'animal qui a subi cette intervention aura un régime alimentaire quelques temps puis, après un rétablissement total, il pourra reprendre une alimentation classique.



D'autres informations chez notre partenaire wanimo.com
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.

Attention au chien : la boutique de cadeaux pour tous les amoureux des chiens !!
La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable d'Attention au Chien est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande, contactez le webmaster
Un blog gratuit pour votre chien Adoption chien Wanimo Animalerie sur internet
© Attentionauchien.com 2012 - © SARL AnimauxPointCom 2012