Attention au chien : la boutique des amoureux des chiens
attentionauchien.comAccueilLa boutique du chienAnnuaire chiensNewsletterContactAttention au chien !

Bienvenue sur Attention au chien !

LES TIQUES

La Tique est un acarien, qui parasite le chien en se fixant sur sa peau, principalement autour de l'encolure et des oreilles, mais que l'on peut trouver sur d'autres parties du corps. Il se nourrit du sang de l'animal, qu'il suce pendant quelques jours, puis se détache.

Sensible aux températures excessives, c'est surtout au printemps et à l'automne que ce parasite fait son apparition. La Tique vit dans les buissons et les haies et se fixe sur le chien lors de son passage, avant de le piquer. C'est pourquoi il est conseillé de pratiquer un examen du pelage après les promenades en campagne ou même dans le jardin.

La Tique représente un vrai danger pour la santé du chien, non par la quantité de sang qu'elle prend à l'animal mais par la transmission de nombreuses maladies :

  • La Piroplasmose :   Elle est due à un parasite du sang qui s'attaque aux globules rouges, provoquant la jaunisse ou une insuffisance rénale. L'évolution est rapide et peut être fatale en quelques jours.
  • L'Erlichiose :   Les symptômes et effets sont les mêmes que pour la Piroplasmose, mais l'évolution en est encore plus rapide et il n'existe pas de vaccin pour cette maladie, que l'on rencontre   surtout dans le midi de la France.
  • La Borréliose (maladie de Lyme), encore rare, est apparue en France depuis quelques années, via des sujets en provenance des Etats Unis. On la rencontre surtout dans le Nord et l'Est de la France.

Dans la gamme très variée des produits anti-parasitaires, seuls   quelques uns se montrent utiles   contre les tiques. Pour une action idéale, le produit doit tenir plusieurs semaines sur l'animal et donc résister à l'eau. Pour cette raison, les poudres et aérosols ne se montrent pas assez   efficaces, pas plus que les systèmes à ultrasons.

Seuls certains colliers, certains pulvérisateurs   et les pipettes semblent agir au mieux, maintenant leur action jusqu'à 1 mois.

 

Quelques conseils :

Ne laissez jamais de tiques sur votre chien. Contrairement à une idée reçue, si la tête d'une tique reste dans la peau de l'animal en essayant de la retirer, le corps ne repousse pas.En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s'infecter. Il existe dans le commerce de petits crochets spécialement adaptés au « décrochage » de la tique.



D'autres informations chez notre partenaire wanimo.com
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.

Attention au chien : la boutique de cadeaux pour tous les amoureux des chiens !!
La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable d'Attention au Chien est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande, contactez le webmaster
Un blog gratuit pour votre chien Adoption chien Wanimo Animalerie sur internet
© Attentionauchien.com 2012 - © SARL AnimauxPointCom 2012