Attention au chien : la boutique des amoureux des chiens
attentionauchien.comAccueilLa boutique du chienAnnuaire chiensNewsletterContactAttention au chien !

Conseils sur la propreté du Chiot

Ce n'est qu'au fur et à mesure de sa croissance que le chiot va apprendre à se contrôler pour ses besoins. Jusqu'à l 'âge de 10 semaines, il est incapable de retenir ses sphincters et, en dehors de son panier ou de sa couverture, il aura tendance à déféquer là où il se trouve. Pour lui, la maison et ses différentes pièces ne sont qu'un immense « dépotoir »...

A vous donc de lui apprendre les bonnes manières.

D'abord, désodorisez toutes les traces qu'il laisse dans la maison en utilisant un produit spécifique ou une solution à base de vinaigre blanc dilué. Pas de produits ammoniaqués qui ne feraient que fixer les odeurs d'urine et l'attireraient au même endroit. Procédez à ce « démarquage » en l'absence du chiot.

A l'intérieur

Jusqu'à 10 semaines, et selon votre mode de vie, fixez l'endroit où le chiot devra faire ses besoins. Un endroit facile d'accès pour lui, et relativement éloigné (environ 2 mètres) de son lieu de couchage et d'alimentation. Préparez-y une litière (bac d'élimination) ou quelques feuilles de journal. Surveillez votre chiot. Dès qu'il renifle le sol avec insistance, et en règle générale au réveil et ¼ d'heure après les repas, conduisez-le à l'endroit désiré. Dès qu'il a fait ses besoins, félicitez-le par des caresses ou une friandise. S'il défèque ou urine dans un endroit non prévu à cet effet, stoppez-le immédiatement et conduisez-le là où il faut.

Ne le grondez pas, il ne ferait pas le rapprochement avec son action et cela risquerait de le déstabiliser. Ce n'est qu'à force d'habitude que la leçon portera.

A l'extérieur

Dès l'âge de 8 semaines, vous devez le sortir souvent pour commencer à lui apprendre le caniveau. Au début toutes les heures, et plus ponctuellement après les repas, les jeux et au réveil. Ne le laissez pas aboyer pour demander à sortir. Permettez seulement des gémissement ou un léger grattage de porte. Une récompense à chaque fois qu'il le fait lui apprendra rapidement la conduite à tenir. Emmenez-le toujours au même endroit. Ne le laissez pas jouer tant qu'il n'a pas fait ses besoins, sinon il voudrait ensuite sortir à tout bout de champ, et le fait de folâtrer lui ferait oublier de se soulager. Félicitez-le, même de façon excessive, dès qu'il a fait ses besoins. Continuez ensuite la promenade pour ne pas qu'il assimile le fait de faire ses besoins et le fait de rentrer immédiatement. Il retarderait d'autant son soulagement.

La nuit

Au début, sortez-le la nuit, au moins une fois. Le chiot ne peut se retenir au-delà de 6 heures. Quel que soit son mode vie, le chiot doit être propre dès l'âge de 4 mois. Il se peut toutefois que jusqu'à 6 mois, il ait quelques « oublis » en étant resté seul trop longtemps par exemple. Si passé ce délai votre chiot continue à uriner où il ne faut pas, ou si après avoir été propre il se remettait à s'oublier, prenez conseil du vétérinaire.

Attention : Ne confondez pas ses besoins urinaires avec les quelques gouttes qu'il pourrait laisser échapper lors d'une émotion, joie de vous revoir par exemple ou sur le coup d'une remontrance. Ce comportement passera avec l'âge. Enfin, soyez conscient que pour cet apprentissage, comme pour toutes les autres règles que vous voudrez inculquer à votre compagnon, il vous faudra parfois beaucoup de patience.



D'autres informations chez notre partenaire chien.com
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.

Attention au chien : la boutique de cadeaux pour tous les amoureux des chiens !!
La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable d'Attention au Chien est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande, contactez le webmaster
Un blog gratuit pour votre chien Adoption chien Wanimo Animalerie sur internet
© Attentionauchien.com 2012 - © SARL AnimauxPointCom 2012