Attention au chien : la boutique des amoureux des chiens
attentionauchien.comAccueilLa boutique du chienAnnuaire chiensNewsletterContactAttention au chien !

Bienvenue sur Attention au chien !

L'ANATOMIE ET LA MORPHOLOGIE DU CHIEN

LES DENTS

La mâchoire du chiot ne comporte que 32 dents, dites lactéales. La denture complète, à partir   de l'âge de 7 mois est constituée de 42 dents, sauf chez quelques races.

LES OREILLES

Le sens de l'ouïe est 6 fois plus développé chez le chien que chez l'homme.

De récentes études ont démontré que le port de l'oreille correspond au type de domestication de la race. L'oreille dressée naturellement est celle des races plus proches de leur origine, comme le Spitz par exemple. L'oreille tombante est un signe de plus grande domestication, comme chez la plupart des chiens de chasse. Elle peut également être semi-dressée comme chez le Shetland ou semi-tombante chez le Fox-terrier.

LES YEUX

Contrairement à l'homme, le chien ne distingue pas nettement les couleurs et les reliefs lui sont moins apparents. En revanche, son champ visuel est de 270° (180 chez l'humain) et sa vision nocturne est largement supérieure à la nôtre.

LE NEZ

Les cellules olfactives du chien, largement supérieures en nombre à celle de l'homme (environ 40 fois plus) le dotent d'un odorat bien plus développé. A titre d'exemple, un chie n peut identifier à l'odeur un animal unicellulaire comme l'amibe !

LA QUEUE

Elle est portée différemment selon les races : tombante, enroulée, nouée, en lame de sabre ou en crochet. Elle est appelée « fouet ». La pratique de la caudectomie (coupe de la queue) est peu à peu abandonnée dans tous les pays. Le Bobtail, dit « anoure » naît sans queue.

LA ROBE

Ce terme désigne le poil dans toute sa qualité : couleur, texture, longueur. Il en existe une infinie variété. Chez certaine races, le poil est tellement ras et rare qu'on les surnomme races nues.

LES ALLURES

Comme le cheval, le chien se déplace sur 3 rythmes différents :

  • Le pas, allure la plus lente. Une seule patte se déplace à la fois.
  • Le trot, allure classique du chien de berger ou de chasse au travail.
  • Le galop, qui est l'allure la plus rapide.



D'autres informations chez notre partenaire chien.com
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.

Attention au chien : la boutique de cadeaux pour tous les amoureux des chiens !!
La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable d'Attention au Chien est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande, contactez le webmaster
Un blog gratuit pour votre chien Adoption chien Wanimo Animalerie sur internet
© Attentionauchien.com 2012 - © SARL AnimauxPointCom 2012